Le stress et l’anxiété peuvent perturber notre intestin. En effet, l’intestin est relié intimement à notre cerveau.
Si je prends mon exemple, dimanche dernier, le 29 Janvier 2023, j’ai perdu ma grand-mère à qui je tenais beaucoup. Quand ma mère me l’a annoncé j’étais triste (normal en même temps vous allez me dire). Le jour d’après, je n’allais pas spécialement mieux et j’ai commencé à avoir des troubles digestifs comme je n’avais jamais vu avant (type diarrhée intense mais je vous passe les détails, je ne pense pas que ça vous intéresse). C’est cet évènement qui m’a consolidé dans cette idée de vous écrire cet article sur le sujet que je trouve passionnant.
Le nerf vague
Le nerf vague est la communication entre le cerveau et l’intestin par voie sanguine et nerveuse. Il fait partie du système nerveux autonome.
Mais comment repérer un dysfonctionnement du nerf vague ?
- Pulsations de repos entre 70 et 80
- Respiration thoracique et superficielle
- Muscles tendus et contractés
Il faut également savoir que l’inflammation chronique est le signe le plus courant d’un dysfonctionnement du nerf vague. Il peut également provoquer le ralentissement et le dysfonctionnement du complexe moteur migrant.
Mais, Audrey, c’est quoi le complexe moteur migrant ?
C’est un complexe qui permet de nettoyer l’excès de bactéries et de fibres mal digérées. S’il est ralenti ou s’il dysfonctionne, il peut y avoir une accumulation de bactéries dans l’intestin.
Il s’active 2h après un repas et va durer 2h avec 3 cycles. Il faut savoir qu’il fonctionne plus facilement quand nous sommes à jeun, c’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de grignoter toute la journée.
Comment stimuler son nerf vague ?
Vous pouvez utiliser des gargarismes par exemple, faire de la méditation en pleine conscience ou de la cohérence cardiaque.
Rôle des bactéries dans l’intestin
Elles sont capables de sécréter différentes molécules qui communiquent avec le cerveau. Il faut également savoir que nos émotions perturbent notre intestin et que notre microbiote influence nos états émotionnels (tout est relié !)
Je vous parle depuis le début de cet article de l’état émotionnel, du stress mais comme améliorer tout ça pour avoir un intestin en bonne santé ?
Il faut optimiser ses neurotransmetteurs !
Les neurotransmetteurs
Déjà, c’est quoi ?
C’est une substance dont la libération est provoquée par une activation des terminaisons nerveuses d'un neurone, et qui assure la transmission de l'influx nerveux entre ce neurone et un autre neurone ou une cellule musculaire, sensorielle ou glandulaire cible (GDT).
Les neurotransmetteurs qui améliorent notre bien-être émotionnel sont la sérotonine (qui est sécrétée à 90% par l’intestin) et le GABA.
Influence des neurotransmetteurs par des choix alimentaires
La chrononutrition (les bases)
Petit-déjeuner
Gras et protéiné (sans sucres)
Il permet la sécrétion de dopamine et l’énergie de la journée.
Déjeuner
- Viande, Poisson, Œuf (ou protéines végétales)
- Légumes crus ou cuits
- Féculents en fonction de la faim
- Matière grasse végétale
Dîner
- Pas de protéines animales
- Légumes + Légumineuses + Féculents
- Matières grasses végétales
Les différents neurotransmetteurs et les moyens de les optimiser
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et vous aura appris des choses ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Pour les personnes ayant de l’endométriose ou SOPK, n’oubliez pas que j’ai ouvert une plateforme avec de nombres contenus pour vous aider à améliorer leur qualité de vie (qui convient d’ailleurs à d’autres pathologies).
Voici le lien qui vous présente cette plateforme : https://audrey-retournay.systeme.io/f0eb98da-83b9dd83