Endométriose, comment choisir les aliments intéressants ? (Cet article peut bien évidemment s'appliquer à d'autres pathologies chroniques que l'endométriose).
Tout d'abord une chose importante à savoir est qu'il faut privilégier les aliments qui sont bruts. Evitez au maximum les aliments transformés, j'en parle plus précisément dans mon podcast.
Epicerie
Privilégier les aliments sans gluten, car ce dernier peut augmenter la perméabilité intestinale et laisser passer les toxines.
Je ne vous dis pas d'éviter le gluten, mais de le limiter ou de privilégier les aliments à l'épeautre qui est une céréale ancienne et non transformée par l'homme comme le blé actuel
Quels sont les aliments à éviter quand on consomme sans gluten ? Blé, Froment, Orge, Triticale, Epeautre et Seigle.
Concernant l'avoine, je ne l'ai pas mis dans la liste, car il ne contient pas de gluten à proprement parler. Il peut être contaminé car cultivé dans les mêmes champs que le blé. Vous pouvez en consommer selon votre tolérance ou encore mieux, utiliser de l'avoine avec le sigle du blé barré qui signifie qu'il ne contient pas de gluten.
Vous pouvez consommer tout ce qui est sarrasin sorgho, riz, quinoa, amarante, légumineuses (lentilles corail, lentilles vertes, pois chiche...)
Je vous conseille également de prioriser les huiles végétales vierges à base de colza, noix, lin ou cameline, à acheter de 1ère pression à froid dans une bouteille en verre pour éliminer les perturbateurs endocriniens, la conserver à l'abri de la lumière et ne pas la faire chauffer pour ne pas qu'elle perde ses oméga 3.
Pour chauffer, vous pouvez utiliser une huile comme l'olive. Faites attention à ne pas trop consommer d'huile de tournesol, de maïs qui peuvent être inflammatoires.
Concernant le sucre, il faut savoir que l'insuline augmente l'inflammation et qu'il est à consommer de manière modérée. Pour remplacer le sucre blanc, vous pouvez utiliser du sirop d'érable, du sucre de coco, du muscovado ou du rapadura par exemple.
Je vous conseille également de consommer des graines de chia pour leur richesse en protéines, fer et calcium (c'est considéré comme un super aliment).
Essayez d'éviter le café (à cause de la caféine) et de prioriser le thé (BIO), les infusions ou le Yannoh qui est une aternative au café sans gluten et d'éviter l'alcool.
Pour le Yannoh, il faut prendre le Yannoh Instant qui est bien sans gluten, c'est écrit sur le paquet :
https://lafourche.fr/products/yannoh-instant-eco-recharge?gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105RWJUmnbMVxfMfOGxGcioTV14_bIXMFtWCXiuHVZ3EMz7rA0YMNHGwBoC0ygQAvD_BwE
Crèmerie
Je vous conseille dans le cadre de l'alimentation anti-inflammatoire, d'éviter de consommer tout ce qui est produits laitiers qui peuvent augmenter l'inflammation et augmenter la quantité d'oestrogènes dans votre corps ce qui est déjà gênant en cas d'endométriose.
ATTENTION, ce n'est pas le lactose qui est inflammatoire mais la caséine, donc les produits sans lactose sont également à éviter.
Comme au-dessus, je ne conseille pas l'élimination totale des produits laitiers mais de tester votre tolérance à ces aliments. Faites en effet attention aux troubles du comportement alimentaire pouvant être dû à une éviction totale de certains aliments.
Vous pouvez utiliser du lait végétal pour remplacer vos produits laitiers. Attention à bien vérifier les compositions pour ne pas prendre du lait végétal avec du sucre ajouté. De plus en plus d'aliments existent sans lait, vous trouverez même des crèmes de riz ou de soja pour remplacer la crème fraîche.
Concernant le beurre, vous pouvez le remplacer par du ghee par exemple qui ne contient ni lactose ni caséine et que vous pouvez faire chauffer pour cuisiner également ou de la margarine mais faire attention dans ce cas à éviter l'huile de palme et à ne pas prendre une margarine contenant des huiles hydrogénées.
Concernant les œufs, pour les oméga 3, je vous conseille de prendre des œufs dits bleu, blanc, cœur.